Menu Fermer
9 LOGEMENTS PARTICIPATIFS à PANTIN (93)
DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE BBC RT 2012
MO / SCA MARIE-THERESE
MOE / 2DKS
+ ALAIN BARTHE ARCHITECTURE
+ GANDON ECONOMISTE 
+ ERA PAYSAGISTE 
+ JLR STRUCTURE
 
Surface / 450m² SDP
Coût / 1,4M€ HT
Livraison / Juillet 2019
Quelques mots sur le projet...
Il s’agit de la construction de 9 logements neufs, dont 3 duplex dans un secteur pavillonnaire.
Le projet a été originellement réalisé par une autre maîtrise d’oeuvre. ABA est d’abord intervenu pour réaliser le PC, mais la mission s’est finalement étendue pour transformer le projet afin de le rendre réalisable techniquement et accessible économiquement aux associés de la SCA.  
Le site, contraint par de forts risques géotechniques, a dû faire l’objet d’études de sols poussées  qui ont imposé la réalisation de fondations profondes (20 pieux de 16m).
Le projet se compose de deux corps de bâtiments reliés par une coursive extérieure centrale. 
Cela permet à la fois de raccorder le projet à l’existant, et de ménager des projections visuelles de qualité depuis chaque logement.
Des balcons et des jardins privatifs généreux apportent un atout supplémentaire aux logements.
Afin d’allier performances énergétiques et environnementales et pour concilier la faible hauteur donnée au PLU et une très bonne qualité acoustique, le projet est construit avec une structure mixte bois/béton.
Tous les murs sont à ossature bois et comprennent des poteaux en bois massif (faible encombrement pour une performance d’isolation importante). Leurs constructions forment coffrage pour les planchers. 
Les planchers du RDC, R+1 et R+2 sont en béton + chape acoustique (Faible encombrement pour une bonne inertie thermique et une très bonne isolation acoustique). Le plancher du 3ème est en CLT et le toit en caissons bois.
Le projet est constitué de façades bois, d’escaliers et balcons en acier galvanisé, et de toitures zinc.
Une bonne synthèse technique a été nécessaire pour coordonner le charpentier Mayennais (CRUARD Charpente) avec le gros oeuvre francilien (IDF construction)
 
et, suscipit Sed neque. accumsan Curabitur id Donec dictum dolor mattis quis