Menu Fermer
69 LOGEMENTS 
à CHAMPIGNY (94)
LABEL BBC / PLAN CLIMAT
& QUALITEL et H&E profil A
Maîtrise d’ouvrage / Paris Habitat
Maîtrise d’oeuvre /
BADIA-BERGER architectes Mand.
ALAIN BARTHE ARCHITECTURE
Collaboration libérale
+ LTA Economiste
+ JLR Fluides 
+ EVP Structure 
Surface / 5913m² SDP
Coût / 8.67M€ HT
Calendrier / Livré en 2016
Quelques mots sur le projet...
Dans le cadre d’une collaboration libérale avec BADIA BERGER ARCHITECTES, Mandataire et Maître d’œuvre de l’opération, ABA a réalisé les études APD-PRO et le chantier (BREZILLON, Entreprise générale).
Le quartier Carpeaux à Champigny-Sur-Marne (secteur ANRU) était en profonde mutation. Patrimoine important de Paris-Habitat, le projet urbain consiste en la démolition de certaines tours (R+16), la création et la construction de voies nouvelles et de projets de logements à plus petite échelle, avec des rapports urbains plus traditionnels d’alignement de bâtis le long de voies et de résidentialisation de certaines opérations.
L’opération « 69 logements Carpeaux » s’inscrit dans ce projet urbain. Il consiste en la création des 69 logements neufs proprement-dits et la réhabilitation du hall de la Tour Delacroix qui fait partie de la même parcelle,
avec retournement de l’entrée de celle-ci et la création de locaux communs : local ordures ménagères, local vélo et création d’un transformateur de quartier.
La volumétrie de l’immeuble de 69 logements propose un socle continu en R+2 avec trois émergences à R+7 qui forment comme de mini-tours et instaurent un dialogue volumétrique avec le paysage de tours et de barres du secteur, en transition d’échelles bâties.
Le rez-de-chaussée sur rue abrite les halls et parties communes. Il est revêtu en totalité d’une peau de reglit. Les logements comportent doubles et triples orientations et s’ouvrent pour une grande majorité sur des terrasses ou des loggias vitrées.
Le chantier réalisé en deux phases aura été particulièrement long, dépendant des projets urbains limitrophes.
ultricies quis, venenatis, Phasellus ut ut non libero libero tristique elit.