Menu Fermer

COLIVING INTERGENERATIONNEL

5 T2 SENIOR, 4 T5 ETUDIANTS (Colocations) et  2 T5 FAMILLES (colocations), UN TIERS LIEU ET UN JARDIN PARTAGE à MOUVAUX (59)
 MO / VILOGIA
AMO / UTILITI
MOE / ALAIN BARTHE ARCHITECTURE + STUDETECH BE TCE
Surface / 1000 m² SDP
Montant / 1.9M€
Phase / Etudes
Le programme de ce projet est basé sur la création d’un lieu de vie et de partage, entre différents types de population: des étudiants, des familles et des personnes âgées. Toutes ces personnes forment les habitants du projet, auxquels s’ajouteront les habitants du quartier, invités à venir explorer et utiliser le tiers lieu et le jardin partagé. 
L’enjeu principal de ce projet est de permettre une possibilité d’appropriation maximale des habitants, tout en dessinant des espaces qui définissent différents degrés d’intimité; pour pouvoir partager avec les autres, il faut aussi pouvoir s’en “protéger” et avoir son espace d’intimité. La parcelle existante comprend 3 maisons, un hangar et un jardin. Nous avons conservé dans ce projet les éléments emblématiques du site: une maison de ville, en briques rouges, et un magnolia. 
Le tiers lieu et le jardin partagé se développent en lien avec ces deux éléments et sont ainsi construits autour de l’histoire du lieu, et facilitent le lien avec l’architecture du quartier. Le projet est pensé comme un parcours, une sente, que chacun emprunte, et qui dessert l’ensemble des usages. Les lieux sont ainsi arpentés dans leur intégrité, ce qui facilite les rencontres, et l’utilisation quotidienne des espaces. Concernant l’organisation des logements, toutes les typologies sont mélangées, afin de faciliter l’interaction entre les différentes générations. Afin de permettre une modification ultérieure des logements, la structure porteuse intérieure est réduite au minimum, et les typologies peuvent s’interchanger sans modifications majeures du gros oeuvre. 
L’organisation intérieure des logements permet également le plus grand confort, et la plus grande indépendance de ses habitants. Les T2 séniors permettent de dégager un coin nuit, pour inviter à dormir à la maison son petit-fils, sans nuire à l’utilisation du reste du logement. Les colocations sont divisées en deux espaces nuits, qui permettent un nouveau degré d’intimité dans le logement. La plupart de ces coins nuits sont accessibles par deux entrées distinctes, afin de créer un logement dans le logement, et de permettre plus d’indépendance à ses occupants.

 

ut dolor ante. tristique venenatis, in consequat. lectus Curabitur non Lorem eget