Menu Fermer
EXTENSION D’UNE MAISON INDIVIDUELLE à COLOMBES (92)
Maitrise d’ouvrage privée / 
Rachel & Christian DELORME
 
Maitrise d’oeuvre /
ALAIN BARTHE ARCHITECTURE 
Paysagiste / Margaux DEGAT
Cuisiniste / XAVIEZ
 
Surface / 40m²
Coût / non communiqué
Calendrier / Livré en 2018
Quelques mots sur le projet...
Le projet se situe dans un secteur classé remarquable du fait de la qualité architecturale d’un ensemble formé par 3 pavillons et 1 immeuble collectif.
Rachel et Christian souhaitent réaliser une extension à l’arrière pour y installer une très grande cuisine-pièce à vivre, largement ouverte sur le jardin. Le projet devait permettre d’allier l’amour de la cuisine, celui du jardinage et du bien vivre ensemble.
La maison comporte deux niveaux au-dessus du rez-de-chaussée ; ce rez-de-chaussée est exhaussé de 90cm par rapport au jardin et à la rue.
Spatialement, il s’agit de connecter l’ensemble – le séjour existant à +90cm et l’extension, de plain-pied avec le jardin – tout en trouvant la juste échelle de l’extension par rapport à la taille du jardin.
Cette articulation volumétrique est le prétexte à des mises  en relation multiples – intérieurs / extérieurs, des captures de lumières et un dialogue entre la partie contemporaine et l’existant.
Le travail en collaboration avec le cuisiniste XAVIEZ a permis d’intégrer les éléments de cuisines à l’architecture : crédences et plan de travail avec la même pierre du Hainaut que le sol et des finitions différentes, enduits de ton blanc et beiges, éclairages coordonnés, etc. Une grande baie permet d’ouvrir complètement la pièce sur le jardin, une autre cadre le champ de vision vers le fond du jardin ; une « serre à cactus » forme sas à l’entrée d’un jardin japonisant.
Enfin une réorganisation complète du jardin (Margaux DEGAT Paysagiste) parachève les articulations jardin / pièce à vivre. Dans cette qualification des espaces, la toiture terrasse est plantée de hautes graminées afin de créer une surface de jardin supplémentaire, perceptible depuis l’intérieur comme de l’extérieur.
felis dictum Aliquam et, leo. Donec amet, ut mattis nunc