Menu Fermer
SURÉLÉVATION D’UNE MAISON
à BAGNOLET (93)
MO privée / MAT
 
Maitrise d’oeuvre/ 
ALAIN BARTHE ARCHITECTURE 
 
Coût / Non communiqué
Surface / 48 m² SDP
Calendrier / Livré 2016
 
Quelques mots sur le projet...
Le projet concerne un lot au sein d’une petite copropriété de 3 lots. Les propriétaires possèdent la maison principale caractéristique des années 1930 en béton et briques rouges qui se développe en cœur d’ilot en ménageant une petite courette allongée. La maison sur rue comporte un étage au-dessus du rez-de-chaussée et est couronnée par une toiture étanchée plate. On gagne cette toiture par un escalier béton accroché en façade qui relie la toiture terrasse du R+1 en cœur d’ilot au toit de la maison au R+2.
Le projet consiste à démolir l’édicule en terrasse et faire une surélévation complète de la maison en « capturant »  l’escalier extérieur arrière pour le rendre intérieur.
Après développement du projet, il s’est avéré possible économiquement de transformer le nouveau toit du
plancher haut du R+2 en une toiture terrasse généralisée, au R+3. 
Le profil de l’extension garde cependant sa pente originelle afin d’offrir un pare-vue côté rue, au nord, (et pare-vents dominants) et d’orienter la terrasse plein sud, vers le cœur d’ilot.
L’ensemble de l’extension est réalisée en ossature bois, avec des parements sur rue et sur cour en effet « bois brûlé » noir mat, en l’occurrence du Falun noir directement liée à la culture scandinave de la propriétaire.
La façade côté rue est percée de baies accordées aux baies existantes, formant une large ouverture sur la terrasse. La façade sud est largement vitrée, permettant  l’ouverture vers le cœur d’ilot et l’autre terrasse existante en contre-bas, au R+1.
diam amet, tristique dolor ultricies sit facilisis sem,