Menu Fermer
CONSERVATOIRE NATIONAL
DE RÉGION
ET LOCAUX DE MUSICA
à STRASBOURG (67)
Maîtrise d’ouvrage /
Ville de Strasbourg
Maîtrise d’oeuvre déléguée / SERS
Maîtrise d’oeuvre / 
HENRI GAUDIN architectes
ALAIN BARTHE = Chef d’agence
+ Chef de projet études
+ OTH Est BET TCE Economiste
+ Acoustique & conseil acousticien
+ Rioualec scénographe
Livraison / 2004
Contrat / Public mission complète
Coût / 20M€
Surface / 8700m² SHON
 
Quelques mots sur le projet...
En tant que chef d’agence et chef de projet au sein de l’AGENCE HENRI GAUDIN ARCHITECTES, Mandataire et Maître d’œuvre de l’opération.
En proue du nouveau quartier de l’Etoile, en relation directe avec le centre-ville et sa cathédrale, le nouveau conservatoire de Strasbourg est un projet très ambitieux autant du point de vue de sa programmation (le plus grand conservatoire National de Région de France à l’époque) que de son architecture.
Je veux rendre hommage ici à Marie-Claude Ségard, directrice du CNR qui par son engagement dans le projet et ses vues sur la pédagogie a permis de tisser un dialogue fructueux. De même la qualité de la programmation par AUBRY et GUIGUET doit être soulignée.
Le concours a été gagné en 1999. Les études se sont enchaînées ensuite avec de grandes difficultés du fait d’un budget insuffisant et d’une municipalité qui a subie d’importants changements politiques. 
Le projet a redémarré ensuite sur la base d’une modification de 
programme avec en particulier l’adjonction des locaux de l’association MUSICA qui promeut la musique contemporaine.
Le conservatoire regroupe un grand auditorium de 500 places, un florilège de salles spécialisées (salle de percussions, salles de Musiques improvisées, studios, salles de danse, etc) et quelques salles de pratiques collectives telles que la grande salle d’orgue (en forme de « tronc de cône » de 18 mètres de haut qui a reçu un grand orgue de 32 jeux conçu spécialement par un facteur d’orgue et dont le buffet a été dessiné conjointement avec l’architecte).
Au-delà des salles spécialisées, le CNR est conçu comme une petite cité dont chaque lieu – coursives, terrasses, patios – est dimensionné et conçu pour pratiquer musique, danse et spectacles.
La particularité de la mission (100% EXE pour la maitrise d’oeuvre) a fait l’objet d’un travail très important de définition.
Praesent venenatis suscipit et, sed fringilla id, mattis ut