Menu Fermer
COEUR DE VILLE
à VINCENNES (94) 
CONSERVATOIRE DE MUSIQUE ET DE DANSE, AUDITORIUM, MÉDIATHÈQUE, SALLE DE MARIAGE ET BUREAUX MUNICIPAUX
Maîtrise d’ouvrage /
Ville de Vincennes

Maîtrise d’oeuvre /
Henri Gaudin architectes
Alain Barthe = Chef d’agence +
Chef de projet 
Livraison / 2003
Contrat / Public mission complète
Coût / 17M€
Surface / 8000m² SHON
Quelques mots sur le projet...
Le projet Cœur de Ville à Vincennes comprend six entités différentes en son sein : Conservatoire municipal (Studios de musique, salle de danse, etc), Grande Médiathèque, Auditorium de 300 places, Salle de réception (pour les mariages, avec accès autonome), Locaux sociaux, administratifs et d’archives de la Ville (annexes de la Mairie qui se situe en face du projet), parking public sous concession.
Ce projet très complexe et très dense a été difficile à mettre au point dans une parcelle relativement petite, en vis-à-vis de l’hôtel de ville et de la grande esplanade menant au parc de Vincennes.
L’enjeu des imbrications des différents volumes et la gestion des flux ont fait l’objet d’un travail important avec les services techniques de la Ville et les responsables des différentes entités.
Un 1% artistique a été intégré sous la verrière du grand hall traversant : l’œuvre de Janos BEER vient coloniser les parois de cet espace en « entre-deux » cher à Henri Gaudin.
En cours d’étude, le bâtiment qui au départ était à 100% Maîtrise d’Ouvrage Ville, a dû être découpé en deux parties pour des questions de financement : la partie superstructure et R-1 (étage technique de l’équipement) est restée dans la mission de Maîtrise d’œuvre d’origine, tandis que les niveaux R-2 et R-3 de parking et toute la séquence d’accès au R-1 ont été confiés à un opérateur de construction et de gestion de parking public.
La phase EXE et de chantier a donc été particulièrement difficile à mettre au point et à construire dans les délais.
libero venenatis, Donec id sed Aenean tempus quis, ipsum