Menu Fermer
MUSÉE GUIMET DES ARTS ASIATIQUES à PARIS (75016)
MO / Ministère de la culture
+ Service national des travaux
MOE / HENRI GAUDIN architectes, ALAIN BARTHE: conception de la scénographie des arts japonais et coréens + OTH BET TCE et économiste 
Livraison / 2000
Contrat / Public mission M2 étendue et muséographie
Coût / 33M€
Surface /  16 400 m² SHON
Le musée des arts asiatiques Guimet a fait l’objet d’une grande réhabilitation entre 1997 et 2000 menée par Henri GAUDIN, Architectes.
La grande difficulté du projet architectural tenait à la singularité des espaces, hôtel particulier qui s’est agrandi au fil du temps pour récupérer ses espaces extérieurs, ses combles, ses sous-sols.
Malgré l’hétérogénéité des espaces il a fallu retrouver un continuum spatial, valoriser toutes les collections en soi et les unes par rapport aux autres et trouver une intériorité et une identité propres, un sens à l’espace: la séquence d’entrée magnifiée par l’ensemble des trois escaliers coordonnés qui se découpent dans la lumière en est la première expression.
Parallèlement, l’atelier s’est vu confier la maitrise d’œuvre de la scénographie complète du musée. C’est dans ce cadre que nous avons participé à la scénographie de l’ensemble des collections.