Le centre-ville de la ville de Gentilly occupe la vallée de la Bièvre. Il en tire tout son charme et ses qualités spatiales. Les deux versants très escarpés pointent vers le lit de la rivière enfouie dans la plaine centrale, située entre la rue d’Arcueil et les rues du Président Allende et de Saint Eloi, avec le Parc Pablo Picasso qui en occupe le centre.
S’inscrivant dans cet environnement que nous venons de décrire, la parcelle a une topographie très particulière, qui lui donne son caractère: elle est bordée sur ces trois côtés par des talutages plantés plus ou moins pentus.
Ce U végétal dans lequel quelques vieux arbres remarquables se sont épanouis, caractérise fortement le site.
Le bâtiment en Croix qui occupe son centre a permis cette coexistence entre le bâti en t le végétal.
Cette qualité de coeur d’ilot planté et cet équilibre entre le bâti et le la végétation est à retrouver dans le projet.
ECRIN DE VERDURE / CLAIRIERE HABITEE
Cette parcelle est un écrin de verdure qui dégage un grand calme en coeur d’îlot.
L’enjeu fondamental du projet Gentschool est de donner cette qualité d’ouverture à ce paysage à l’ensemble des espaces du projet : classes ouvertes au paysage, mais aussi
les circulations, petits ateliers de travail, amphithéâtres, bibliothèque, espaces de restauration, etc.
Dans la même logique, la qualité des espaces extérieurs eux-mêmes, espaces existants ou créés par le projet, est évidemment très importante.
La première attention au site a été de considérer les arbres remarquables existants afin de composer avec eux.
Le grand cèdre accompagné de l’épicéa à l’ouest du projet sont conservés, de même les 5-6 arbres qui bordent les flancs sud-Ouest et Nord-est de la parcelle.
DECLINAISON D’ESPACES EXTERIEURS
La seconde a été de retrouver des aires significatives d’espaces extérieurs cohérents pour une école de 1200 élèves :
– Une grande cour à rez-de-chaussée munie d’un espace couvert / préau,
– Un roof-top de grande importance permettant enseignement et détente sur le toit ou dans la clairière centrale du projet,
– Des espaces de circulation ou de dégagement ouverts au paysage qui permettent une déclinaison d’espaces extérieurs à chaque étage (R+1, R+2, R+3 et R+4 / 2.50 mètres de large).