Menu Fermer

COLOMBES FELIX FAURE

10 LOGEMENTS  PARTICIPATIFS, UNE CRÈCHE, ET UN SQUARE PUBLIC
RT2020
MO / SCA à créer
MOD / UNANIMM
MOE / ALAIN BARTHE ARCHITECTURE
Surface / 900 m² SDP
Étude / 2024
Matériaux / Socle pierre, niveaux courants façades béton de chancre sur ossature bois, FOB en attique, dalles BB
Localisation du site
La parcelle est localisée sur la commune de Colombes, à proximité de la gare des Vallées.
Actuellement occupée par une maison individuelle dans un jardin de belle dimension, le site se trouve à l’articulation entre l’Avenue Pauline, petite sente privée pavillonnaire, et l’Avenue Felix Faure, voie d’immeubles d’alignement R+3 à R+5. Cette parcelle et sa maison, avec les pavillons voisins et l’espace boisé remarquables dans lesquels elles s’insèrent forment une clairière dans le continuum bâti de l’avenue
Programmation
L’opération repose sur le principe de l’autopromotion. L’architecte a ainsi sollicité l’AMO UNANIMM, avec qui d’autres collaborations similaires ont déjà été menées : le rôle de ce dernier est de constituer le groupe de futurs habitants qui sera porteur du projet, puis d’assurer l’animation administrative du projet jusqu’à la fin. Ce type de montage se différencie de la production normée de logements de la promotion classique et permet aux futurs habitants :
– La personnalisation de leur logement,
– La transparence des coûts et une acquisition à prix coutant,
– Un processus humain qui développe la solidarité entre les futurs voisins.
L’édifice proposé sur cette parcelle prévoit une mixité programmatique :
– 10 logements avec un panachage du T2 au T4,
– Certains de ces logements pourront être regroupés pour la réalisation de colocations solidaires accessibles, à destination d’associations œuvrant pour les personnes fragilisées (foyers soleil adaptés à certains handicaps par exemple)
– Une crèche en pied d’immeuble d’une surface de 211m², programme d’intérêt collectif répondant à une demande de quartier. Son positionnement est avantageux pour les parents, à proximité de la gare. La crèche dispose de son propre jardin en pieds d’immeuble.
La parcelle bénéficie d’un ensemble paysagé remarquable et protégé au titre du PLU, planté de grands sujets tels qu’un cèdre et un érable. Le projet met l’accent sur la conservation de cet espace vert et propose sa restitution comme square ouvert sur l’espace public. Ce jardin non clos agrémente la rue « canyon » qu’est la rue Felix Faure par une respiration végétale et crée un lieu d’ombre accessible à tous en période de forte chaleur. La dilatation de l’espace public vient par ailleurs accompagner l’entrée la crèche, créant un lieu sécurisé et convivial pour les parents et les tous petits.
Parti urbain et architecture
La volumétrie de la construction joue du triptyque traditionnel socle-corps-attique tout en respectant le paysage de la rue Felix Faure grâce à l’adossement au numéro 50 et à l’alignement à son gabarit en hauteur.
Le socle développé au RDC accueille le programme d’intérêt collectif (crèche) et prolonge sur sa toiture terrasse la lecture de l’espace vert public attenant grâce à une forte densité de plantations.
Le corps du bâtiment se développe en hauteur sur 3 niveaux avec un volume ramassé contre le mitoyen ouest, limitant ainsi l’ombre portée et la construction de murs aveugles pour les avoisinants.
Tous les logements disposent d’espaces extérieurs soit sous la forme de :
– loggias, à l’angle nord-est : volontairement en creux dans le volume et équipées de claustras pour générer l’intimité nécessaire à l’occupation de ces espaces sur rue,
– balcons ,au sud : bien orientés et au calme coté jardin, ces derniers permettent également de protéger la façade de l’ensoleillement direct en été.
– terrasses, orientées est et sud en attique.
Le volume de l’attique, à R+4, est traité quant à lui dans une matérialité unitaire des façades et de sa toiture 3 pans à faible pente. La façade sud vient reprendre l’alignement de l’édifice voisin.
L’écriture des façades se veut un hommage aux codes des immeubles faubouriens : sobre et faite de percements réguliers ordonnancés. Elle comporte une modénature discrète sous forme de bandeaux filants à chaque niveau, qui créent de petites ombres portées et ornementent la façade
La proportion des baies domestiques, confortable, le traitement du rez-de-chaussée très ouvert sur l’extérieur, ainsi que la triple orientation du volume avec ses deux façades sur l’espace public sont toutefois des marqueurs de sa contemporanéité.
Couleurs et matérialité
Les choix de systèmes constructifs et de matériaux ont été faits en opérant une synthèse entre frugalité et esprit du lieu. Les matériaux géo et biosourcés ont ainsi été privilégiés :
– Socle traité en pierre du bassin parisien, répondant à l’immeuble en pierre de taille faisant face.
– Corps du bâtiment en béton de chanvre sur ossature porteuse bois. Cette technique possède de très nombreux avantages : matériau issu à 75% de ressources renouvelables, inertie, isolation répartie et régulation hygrométrique pour les intérieurs des logements, enduit traditionnel de qualité et pérenne, pour l’aspect extérieur.
– Attique façade ossature bois. Cette dernière, tout comme la toiture, seront recouvertes de zinc à joint debout de teinte claire.
– Plancher en dalles BB : il s’agit de pré-dalles béton dont une grande partie de la masse non porteuse est remplacées par de la fibre de bois, ce qui lui confère un très bon indice carbone.
Ces choix permettent la tenue d’un chantier avec des moyens de mise en œuvre légers et peu bruyants.
La présence du bois sera rendue visible au travers du platelage des balcons de la façade sud, des menuiseries extérieures, et des bancs de l’espace public. La teinte naturelle du matériau alliée au thermolaquage ocre clair des serrureries, des claustras, des menuiseries du socle et de la structure des balcons permet une lecture chaleureuse de l’ensemble.