Menu Fermer

ÎLOT DES QUAIS 

IMMEUBLES TERTIAIRES ET UN PARKING DE 350 PLACES à CALAIS (59)
MO / MARCOTTE PROMOTION
MOE / ALAIN BARTHE ARCHITECTURE + HARDEL ET LE BIHAN ARCHITECTES + TPFI BE TCE + ATSL PAYSAGE
Chef de projet / Sarah SECHAUD
Surface / 12000 m² SDP
Phase / Concours 
Ce projet s’insère dans un contexte urbain extrêmement riche, à l’intersection de différents tissus, et à l’ouverture du canal en direction de la mer. Les covisiblités entre le projet et les édifices emblématiques de la ville en font également un lieu stratégique, qui joue le rôle de signal dans la ville de Calais.
Le paysage horizontal de la ville ont donné naissance à un projet plutôt bas, qui « entoure » la parcelle, afin de recréer un îlot à l’échelle du quartier.  Une légère inflexion du bâtiment principal accompagne l’ouverture du paysage vers la mer généré par la fourche du canal.
Le rôle d’articulation joué par le projet est également valorisé par la présence d’une fenêtre urbaine, en double hauteur, qui donne à voir le paysage aux futurs occupants.
Des porosités entre les bâtiments et des gradations de hauteurs rythment ces longues horizontales, et créent des percées visuelles vers le cœur de l’îlot.
L’horizontalité du projet est magnifiée par des fenêtres en bandeau.
D’un point de vue technique, le projet recherche l’efficience la plus grande, afin d’offrir le plus grand confort à moindre coûts. Le système constructif se veut donc le plus rationnel possible, avec une trame structurelle homogène, qui se superpose sur tous les niveaux, aussi bien en infrastructure qu’en superstructure. Cette logique permet la préfabrication béton de l’ensemble de la structure et de la façade.