Menu Fermer
LYCEE EMILIE DU CHATELET 
à SERRIS (77)
DÉMARCHE HQE comprenant l’installation d’une chaufferie bois et l’étude d’une éolienne (DCE)
MO /Région Ile de France
MOD / SAERP
Maitrise d’oeuvre / 
BADIA-BERGER architectes Mand. 
+ ALAIN BARTHE ARCHITECTURE Collaboration libérale 
+ Scyna 4 Structure 
+ BETHAC Fluides 
+ Mathieu Cuisiniste 
+ LTA Economiste 
+ Taravella acousticien
+ ERA paysagistes
Surface / 14350m² SDP
Coût / 31.96M€ HT
Calendrier / Livré en 2011
Quelques mots sur le projet...
Dans le cadre d’une collaboration libérale avec BADIA BERGER ARCHITECTES, Mandataire et Maître d’œuvre de l’opération, ABA a réalisé les études APD-PRO et le chantier (BOUYGUES CONSTRUCTION + SORECO + EGA).
Il s’agit d’un projet de lycée avec démarche HQE (pas de certification) réalisé dans la ZAC du centre urbain Val d’Europe de la Ville de SERRIS pour le compte de la Région Ile de France.
Ce projet complexe comporte un lycée classique pour 950 élèves (dimensionné pour prévoir 1500 élèves à terme en seconde tranche, dans tous ses espaces et notamment la demi-pension).
Il comprend également un grand pôle d’enseignement des métiers de l’hôtellerie, de la cuisine et de la restauration avec une dizaine de cuisines thématiques et de restaurant, dont le restaurant d’application, ouvert au public.
La parcelle, de forme compliquée, est cernée de part et d’autres par des voies SNCF/TGV et par les voies RATP/RER A qui convergent vers le parc Eurodisney. Ces voies forment des tranchées de 25 mètres de large, en contrebas de 8 mètres par rapport au sol naturel de la parcelle et contribue à isoler cet îlot en forme de fer de lance vers le nord. Il a été nécessaire de traiter les problèmes d’acoustique (présence du parc EuroDisney à proximité et des voies de chemins de fer) ;
composer avec  la mauvaise portance du sol (pour les bâtiments comme pour les voies le long des emprises ferroviaires, tous fondés sur des pieux de 22 mètres) et surveiller la bonne tenue des talus SNCF pendant toute la durée du chantier.
La démarche environnementale est ici traitée dans ses dimensions et cibles HQE. La cible Energie est particulièrement soignée, avec, principalement une isolation par l’extérieur performante, une chaufferie bois (doublée d’une chaufferie gaz) qui traite l’essentiel des besoins énergétiques, un double flux généralisé pour les classes et l’administration notamment et la mise en place d’une éolienne de 150 kW (référence machine : VESTAS V29-225kW 50Hz Wind Turbine). Toutes les études relatives à l’éolienne ont été réalisées et validés par le maître de l’Ouvrage (AVP PC (obtenu) PRO DCE AO), mais, en juin 2011, le parc Disney a donné un frein définitif à ce projet.
Curabitur eget felis commodo Donec Nullam adipiscing et, Praesent Phasellus in