Menu Fermer
ECOLE NORMALE DE LETTRES ET SCIENCES: ECOLE, BIBLIOTHÈQUE, RESTAURANT, CITE UNIVERSITAIRE ET PARC à LYON (69)
Maîtrise d’ouvrage /
Communauté Urbaine de Lyon
+ SA Logirel
Maîtrise d’ouvrage déléguée / G3A
Maîtrise d’oeuvre / 
HENRI GAUDIN et BRUNO GAUDIN architectes
ALAIN BARTHE = Chef d’agence 
+ Chef de projet 
+ supervision des travaux 
+ OTH BET TCE et économiste
+ Gilles CLEMENT Paysagiste
+ Acoustique & conseil acousticien + Rioualec scénographe
Livraison / 2000
Contrat / Public mission complète
Coût / 70M€
Surface /  44 000m² SU
Quelques mots sur le projet...
En tant que chef d’agence et chef de projet au sein de l’AGENCE HENRI GAUDIN & BRUNO GAUDIN ARCHITECTES, Mandataire et Maître d’œuvre de l’opération.
L’Ecole Normale Supérieure de Lettres et Sciences Humains dans le quartier GERLAND de LYON constitue un projet de grande ampleur du fait de la complexité du programme et d’un terrain situé au cœur d’une friche industrielle en profonde mutation. Il s’agissait de déménager l’école Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de SAINT-CLOUD à LYON.
Grand projet de Raymond Barre, Maire et Président de la Communauté Urbaine de Lyon, il fallait à tout prix livrer l’ensemble des bâtiments avant la fin du mandat en Décembre 2000, ce qui a été fait au prix d’un délai études et travaux extrêmement court.
Sur un site de 7 hectares, les différentes unités du programme (locaux d’enseignement, laboratoires de recherche, centre multimédia, amphithéâtre, théâtre, locaux administratifs et de logistique, restaurant, logements, bibliothèque 
associée, place publique, jardins) sont articulées autour d’un grand jardin central, comme une cité.
Chaque bâtiment s’organise autour de ses propres espaces: cours, patios, venelles, galeries, cloîtres, jardins et s’articulent pour donner à ces lieux une distribution claire et des qualités d’usages variées.
 En Phase étude, la bibliothèque et le restaurant ont été pris en charge par l’agence Bruno Gaudin, tandis que l’atelier Henri Gaudin développait l’Ecole et la Résidence Universitaire.
Le jardin et le parvis ont été étudiés avec Gilles Clément, paysagiste.
La résidence universitaire se développe au nord de l’ENLSH et de la Bibliothèque : 345 chambres regroupés en 87 appartements, avec des locaux communs partagés : salle festive, salle de musique, salle de gymnastique, foyers TV, etc.
Un 1% artistique a pris place dans le grand hall de l’Ecole sous la forme d’œuvre peinte de Rafols CASAMADA.
id, felis tristique Praesent leo. vulputate, libero eget fringilla accumsan consequat.