Menu Fermer

ECO-CAMPUS 6 DEGRÉS

CAMPUS TERTIAIRE DE 39 000 M² à GENTILLY (94) : BUREAUX, RIE, COMMERCES, CRÈCHE, AMPHITHEATRE, ESPACES WELLNESS ET FITNESS, PARKING SOUTERRAIN DE 415 places.
E+/C- (E2C1), RT2012 -40%, HQE Excellent, BREEAM Excellent, Ready to OsmoZ 
MO / SCOR INVESTMENTS PARTNERS
MOD / THEOP
MOE / ALAIN BARTHE ARCHITECTURE + HARDEL & LE BIHAN ARCHITECTES Associés + NIEZ STUDIO paysagiste
+ BATIR-CONSEIL Environnement + NAT&VIE Ecologue + EVP BET structure + EGIS BET Fluides / ASC /VRD et manager BIM
+ ELIOTH BET façades + GVI Economiste + LASA Acousticien + GAURY Cuisiniste
Chef de projet ABA / Sarah SECHAUD et Margaux LARCHER, avec Selim RAMDAN
Coût / Non communiqué
Surface / 39 000 m² SDP
Calendrier / Chantier – Livraison 2024
Matériaux / Structure bois (BLC et CLT), façade béton teintée dans la masse préfabriquée en usine
La parcelle sanofi occupe une place remarquable sur le flanc sud de la vallée de la Bièvre, à proximité immédiate du centre-ville de Gentilly. Positionné au croisement de diverses morphologies urbaines, le projet tient un dialogue à l’échelle urbaine, afin de relier les parties hautes et basses de la ville.
Offrir une médiation à l’échelle du quartier comme à l’échelle de la ville: le projet recompose le paysage tout en s’intégrant aux pièces périphériques qui le bordent.
Mise en relations : le projet instaure de nouvelles connexions spatiales, visuelles et piétonnes, en créant des percées, par de généreuses vallées arborées. Ces dernières offrent de nouvelles possibilités de gravissement de la pente et ouvrent l’ilot sur la rue.
Clarté et visibilité : de part son envergure, le projet s’impose comme un repère spatial.
Il redonne une clarté visuelle, telle une clairière ordonnée dans une forêt de stimulis visuels. Il est un lieu d’accroche du regard d’où dès lors, le paysage à l’entour est rendu intelligible.
Le projet a fait l’objet d’un travail d’intégration par la fragmentation des volumes successifs qui le composent, par la variation du type de façade et par les colorations des vêtures de béton préfabriqué, toutes issues d’une recherche des couleurs du site.
Le projet est développé avec l’objectif d’obtenir de très grandes performances en termes de labels de certification.
La réflexion autour de la flexibilité des espaces et les usages partagés s’insère dans une recherche plus globale de développement CORE & SHELL et d’adaptabilité de l’immeuble.
Le projet est conçu de manière à permettre une divisibilité maximale. Les entreprises pourront cohabiter, accéder de manière indépendante à leurs bureaux, tout en disposant d’espaces communs et de galeries communes facilement accessibles.
Les espaces partagés, formés par les restaurants, l’amphithéâtre, le fitness, le wellness, le business center, sont inervés par deux agoras, qui offrent une transversalité majeure. Les lieux partagés s’organisent au rez-de-chaussée et rez-de-jardin, autour de patios qui créent des espaces individualisés, avec des transparences et une visibilité de l’ensemble des espaces.
L’immeuble est accessible depuis le bas du site, par les vallées 1,2 et 3, et par le haut du site (niveau R+4) via la rue Pascal (venant du métro 14, station Kremlin-Bicêtre, opérationnelle en 2024)